Questions et Réponses
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Questions fréquentes
- Question
- Comment présenter une candidature?
- Réponse
- Vous pouvez déposer votre candidature par voie électronique ou par voie postale.
Si vous désirez envoyer votre dossier de candidature par voie postale vous devez absolument remplir le formulaire, télécharger la fiche de candidature, la signer et la joindre au dossier pour l’envoyer recommandé par poste à la chambre des représentants.
Si vous optez pour la candidature électronique vous n’avez pas à envoyer le dossier par poste. Vous allez le présenter directement à la commission lorsque vous allez passer l’oral si vous réussissiez l’examen écrit.
- Question
- Comment créer un compte sur portail?
- Réponse
- Cliquez sur « créer un compte »
- Réception d’un mail d’activation
- Cliquez sur le lien pour Activer votre compte
- Cochez « je ne suis pas un robot »
- Cliquez sur Activer mon compte
- Cliquez sur « Connexion au compte »
- Choisir le poste désiré
- Cliquer sur « Postuler pour ce poste »
- Accéder au formulaire et choisir le mode de candidature (électronique ou postale)
- Question
- Comment se déroulera la procédure de candidature électronique ?
- Réponse
- Saisir la Fiche de renseignement
- Chargement des pièces demandées
- Enregistrement de la demande
- Modification de la demande après enregistrement
- Soumission de la demande
- Réception de l’accusé de réception
- Question
- Comment se déroulera la procédure de candidature / voie postale?
- Réponse
- Saisir la Fiche de renseignement
- Enregistrer
- Modifier la demande après enregistrement
- Soumettre la candidature
- Télécharger la fiche de candidature
- Imprimer la fiche de candidature
- Signer la fiche imprimée
- Joindre la fiche signée au dossier à envoyer par poste (recommandé)
- Question
- Qu’est ce qui se passe une fois la candidature soumise ?
- Réponse
- Si la candidature est Eligible : Réception de la convocation
- Si Non éligible : réception d’une notification dans ce sens
- Publication de la liste des candidats retenus sur le portail
- Passer l’épreuve écrite
- Notification des résultats de l’écrit
- Convocation des admis pour les examens oraux
- Remise des dossiers physiques pour les candidatures électroniques
- Passer l’épreuve orale
- Notification des résultats
- Convocation des candidats retenus pour prendre service
- Question
- L’utilisation des données personnelles en dehors du concours ?
- Réponse
- Toute information collectée sur ce portail est exclusivement utilisée pour le processus
- Question
- Lieu de travail si je réussis le concours ?
- Réponse
- Vous serez recruté par la Chambre des représentants et vous y travaillerez.
- Question
- Qui organise le concours ?
- Réponse
- C’est la Chambre des représentants qui organise ce concours, en collaboration avec l’ENSA.
- Question
- A quelle date l’âge est compté ?
- Réponse
- Vous devez avoir moins de 45 au 01/01/2019 sauf pour les techniciens qui ne doivent dépasser 40 à la même date.
- Question
- Si je veux postuler à 2 postes ?
- Réponse
- Non ! Vous ne pouvez pas. De toute façon le concours de tous les postes se déroulera au même temps.
- Question
- Dois-je envoyer le courrier par poste si je m’inscris sur ce portail ?
- Réponse
- Non ! Garder votre dossier jusqu’à ce qu’on vous le demande. (En principe une fois vous réussissez l’écrit).
- Question
- Comment s’assurer que vous avez reçu mon dossier ?
- Réponse
- Vous allez recevoir un accusé de réception dans ce sens dans votre boite mail. Si vous ne le recevez pas après avoir soumettre votre candidature « contacter-nous ».
- Question
- Si je change d’avis ou je veux changer quelque chose dans ma demande après avoir soumet ma candidature ?
- Réponse
- Vous ne pouvez plus le faire car le dossier sera déjà traité par la commission. Vous devez absolument s’assurer des données saisies et des fichiers transmis.
- Question
- je n’ai pas de scannaire pour scanner mes documents ?
- Réponse
- Photographiez les avec votre téléphone et les partager sur mail pour les récupérer ensuite sur PC.
- Question
- Sur quel format dois-je récupérer mes documents ?
- Réponse
- Seuls les formats JPEG, JPG, PNG, PDF seront acceptés.
- Question
- Quel est la taille maximale des fichiers qu’on doit charger ?
- Réponse
- Chaque fichier doit avoir 10 Mo Maximum.
- Question
- Avec qui je dois communiquer pour poser des questions ?
- Réponse
- Voir rubrique « nous contacter » dans l’accueil.
- Question
- je suis FONCTIONNAIRE, est-ce que j’ai le droit de me présenter au concours ?
- Réponse
- OUI. Mais à condition d’avoir l’autorisation explicite de votre administration pour passer ce concours et la charger avec les documents demandés comme il vous sera indiqué.
- Question
- Dois-je charger ma demande manuscrite ?
- Réponse
- NON. Vous n’avez pas à scanner la demande de candidature, la saisie de la fiche de renseignement fait foi.
- Question
- Est-ce que je peux revenir sur ma candidature pour y porter des modifications ?
- Réponse
- OUI. Vous pouvez remplir ou modifier votre demande tant que vous ne cliquez pas sur le bouton « SOUMETTRE ». Cet acte met votre demande entre les mains de la commission et est donc irréversible.
En cas de problème contacter nous par mail ou par tél. (voir rubrique « contacter-nous »)